St Martin d'Auxigny

SITUATION
 

D'une superficie de 2408 ha, située à 14 km au nord de Bourges sur la R.D. 940 (la route de Paris) et sur la frange du grand massif forestier d'Allogny (640 ha sur le territoire communal , SAlNT MARTlN D'AUXlGNY) appartient à une petite région naturelle "La Forêt" qui s'individualise aisément avec ses vergers de pommiers (800 ha). L'habitat est dispersé parmi de petits vallons très encaissés (l'altitude varie entre 160 et 303 mètres).

HISTOIRE
 

L'ancien Auxigniacum, Auxigny, aurait été l'une des stations où se serait arrêté le corps de Saint Martin. Partie du domaine royal, la localité vit, vers 1150, Louis Vll construire le château de la Salle le Roi qui dominait le site de l'étang actuel. Renforcé par Philippe-Auguste et Louis Xl, il devint une résidence de chasse pour les rois de France jusqu'à ce qu'il fût détruit en octobre 1589 pendant les guerres de religion.

Le secteur, situé dans un endroit fortement boisé d'où son nom "La Forêt", fut défriché par des archers écossais venus en France, au milieu du XVéme siècle, aider le Roi à bouter les Anglais hors de France.

POPULATION
 

De 1705 en 1975, elle atteint 1946 habitants en 1990. La moitié est agglomérée au bourg.

Deux écarts importants: la Rose et les Rousseaux.

ARBORICULTURE
 

Fer de lance de l' activité économique de Saint-Martin, l'arboriculture concerne 75 exploitations et génère 4,7 emplois directs par hectare si on tient compte de la production et de la commercialisation. De grandes unités - COSAMA - SlCA des Hermites - Entreprise Michel Clavier) - expédient la production (plus de 50.000 tonnes) en France, mais aussi dans toute l'Europe (60 % à l'exportation).

Les unités de stockage et de conditionnement sont à la pointe du progrès tout comme le réseau d'irrigation des vergers au goutte à goutte. Ces structures imposantes et performantes demeurent un pôle d'intérêt non dissimulé et un but de visite pour les nombreux professionnels excerçant dans les régions arboricoles de la Communauté Européenne.

Faut-il souligner avec quelle belle unanimité est appréciée la qualité gustative des pommes de Saint-Martin d'Auxigny.

COMMERCE ET ARTISANAT
 

Tous les secteurs d'activité sont présents.

INDUSTRIE
 

La municipalité a viabilisé dès Juin 1992 un espace de 3 ha : le Parc d'Activités des Petits Clais, situé en bordure de la R.D. 940 et qui présente comme autre atout d'être desservi par tous les réseaux dont notamment le réseau de gaz naturel.

Des conditions intéressantes sont consenties aux entreprises qui viendront s'implanter et qui pourront ainsi vérifier, comme celles qui sont déjà en place, que l'installation à la campagne est un gage de réussite.

MARCHE
 

Le dimanche matin, 20 commerçants non-sédentaires.

VIE ASSOCIATIVE
 

Très intense et très active, elle s'appuie sur une bonne vingtaine d'associations qui vous proposent tout (ou presque) ce qui peut intéresser les jeunes et les moins jeunes: natation, football, tennis, aïkido, pétanque, gymnastique, danse, musique, Centre de loisirs, voyages.

LOISIRS DÉTENTE TOURISME
 

En plus de ce qui précède, il convient de signaler la pêche à l' étang municipal de la Salle dans un cadre reposant et verdoyant.

Le terrain de camping, ombragé et calme, attire, chaque saison, un nombre important d'amateurs de repos et de touristes étrangers qui restent toujours plus longtemps que prévu : le site et la proximité du Bourges médiéval en sont les raisons majeures.

Les chemins pédestres à travers le Verger Forêtin attirent les promeneurs par ses vues et son vallonnement pittoresques. Un événement à ne pas manquer: le spectacle pyromusical tiré sur les berges de l'étang de la Salle (vers le 14 Juillet).

OBJECTIFS
 

La volonté de la municipalité qui reflète celle des habitants est d'accompagner le développement de SAlNT MARTlN D'AUXlGNY, au niveau communal, de telle sorte que le dynamisme bien réel de la Commune soit conforté pour rejaillir sur tous les habitants et leurs familles.

Développement économique et qualité de la vie ne sont pas des termes vides de sens à SAlNT MARTlN D'AUXIGNY.

Retour au menu